QuébecInnove en tournée aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent

LA POCATIÈRE, le jeudi 1er novembre 2018 – La présidente et directrice générale de QuébecInnove, Isabelle Foisy, continue la tournée des membres et des régions du Québec et conclut une visite aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent.

La tournée de l’équipe de QuébecInnove, qui s’est tenue entre le vendredi 26 octobre et le jeudi 1er novembre, a été l’occasion de rencontrer de nombreux membres de notre réseau ainsi que des entreprises et des acteurs socio-économiques centraux des différentes communautés visitées.

« Les Îles-de-la-Madeleine, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent font face à plusieurs défis similaires, notamment en matière de diversification économique, de valorisation des produits locaux et de lutte aux changements climatiques. Les acteurs politiques et économiques de l’Est-du-Québec sont déterminés à trouver des solutions porteuses pour leurs communautés et il a été clair, lors de nos rencontres avec eux, que l’innovation est un facteur clé à leur la croissance et à leur pérennité. Les questions touchant l’environnement maritime, insulaire et boréal unique à ces régions ainsi que les enjeux propres aux industries plus traditionnelles sont autant de défis que de projets étudiés par nos membres qui ont développé des expertises pointues et reconnues partout au Québec et ailleurs. Ces derniers jouent un rôle majeur pour proposer des pistes de solutions innovantes et nous avons pu voir leur impact direct sur le terrain durant cette tournée », a déclaré Isabelle Foisy, présidente et directrice générale de QuébecInnove.

Dans le cadre de cette tournée, l’équipe de QuébecInnove a rencontré douze des membres de son réseau, soit le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), aux Îles-de-la-Madeleine, l’organisme Recherche et innovation en énergies renouvelables (Nergica) et le Centre d’Innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec (MERINOV) à Gaspé, le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) à Carleton-sur-Mer, le Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) à Amqui ainsi que le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) à Matane. À Rimouski, QuébecInnove a rencontré l’équipe de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) ainsi qu’Innovation maritime, le Centre de recherche appliquée en technologies maritimes. Finalement, à La Pocatière, des visites au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), chez Solutions Novika ainsi que chez Biopterre, le Centre de développement des bioproduits ont conclu cette tournée dans l’Est-du-Québec.

Cette grande tournée a également permis de rencontrer des décideurs publics et économiques provenant de nombreuses organisations, tels que la Municipalité ainsi que Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine, la MRC de la Côte-de-Gaspé, la Chambre de commerce de la MRC Matapédia et le Fonds d’innovation et développement économique local de la Matanie (FIDEL).

L’équipe de QuébecInnove poursuivra sa tournée du Québec en novembre en visitant notamment les régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec ainsi que le Saguenay-Lac-Saint-Jean. D’ici la fin 2018, QuébecInnove aura rencontré près des deux tiers de ses membres en plus de dizaines d’entreprises et d’organisations qui sont au cœur de l’écosystème de l’innovation au Québec.

À propos de QuébecInnove

Regroupant plus d’une centaine d’organismes actifs en recherche et en innovation, QuébecInnove est une porte d’entrée pour les entreprises afin de les aider à développer et mener à bien leurs projets de recherche et d’innovation. Par son partenariat avec les universités, les collèges et centres collégiaux de transfert de technologie, les organismes de recherche, les sociétés de valorisation de la recherche ainsi que les intermédiaires en innovation sociale et technologique, QuébecInnove est le lien entre l’expertise québécoise en recherche et innovation et les organisations qui désirent développer des projets concrets d’innovation technologique ou non technologique. Il a à ce titre comme rôle de mettre en œuvre des éléments clés de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 dévoilée en mai 2017 par le gouvernement du Québec dévoilée en mai 2017 par le gouvernement du Québec.

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues :
Ludovic Soucisse
Directeur des communications et des affaires publiques
Cellulaire : (514) 378-8425
ludovic.soucisse@quebecinnove.com