Stratégie d’innovation

Que ce soit pour rester en avant de la compétition ou pour aller conquérir de nouveaux marchés, tout le monde s’entend sur le fait que l’innovation est une des clefs du succès. Mais la question se pose : comment puis-je m’entourer de gens innovants ou comment puis-je être plus innovant?

Selon une étude du Harvard Business Review, déroulée sur 6 années pendant lesquelles des chercheurs ont étudié les habitudes de 25 entrepreneurs innovants renommés et sondé plus de 3000 exécutifs et 500 individus, il existe 5 compétences pour développer son habileté à innover : 

  • Faire des associations;
  • Poser des questions;
  • Observer;
  • Expérimenter;
  • Réseauter.

 

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant, vous mettez les chances de votre côté si vous arrivez à capitaliser sur l’expertise des gens qui vous entourent.

Si vous pensez qu’ils vous manque de l’expertise, QuébecInnove peut vous aider à trouver les bons partenaires et collaborateurs.

Les contacts essentiels

Voici, selon QuébecInnove, la liste des contacts essentiels à posséder afin de mener à bien vos projets d’innovation, de l’idée à la commercialisation :

  • QuébecInnove, pour l’accès à l’écosystème de recherche et d’innovation du Québec
  • Innovation Canada pour l’accès aux organismes fédéraux de soutien à l’innovation
  • Votre direction de Service aux entreprises d’Investissement Québec
  • Votre organisme régional de développement économique (CLD, MRC, SADC, CAE etc.)
  • Votre partenaire financier privé

Propriété intellectuelle​

Depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, le développement d’une innovation requiert de suivre un processus en plusieurs étapes. Une partie de ce processus passe par le développement d’une stratégie de propriété intellectuelle.

Dans le cadre de projets collaboratifs, il est primordial que les parties s’entendent sur les livrables du projet et sur la répartition des retombées de projet. En ce sens, il est bon de réfléchir à sa stratégie de propriété intellectuelle avec vos partenaires de recherche et d’innovation.

L’Office de propriété intellectuelle du Canada propose une trousse à outils avec des feuilles de route qui dressent un portrait des étapes à suivre pour protéger vos différents types de propriété intellectuelle.

Trousse à outils sur le site de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Le développement d’une propriété intellectuelle requiert également une stratégie de protection de votre PI. Voici la feuille de route pour embaucher un(e) professionnel(le) de la propriété intellectuelle. De nombreuses ressources spécialisées (avocats, agents de brevet et agents de marque de commerce) pourront vous aider en ce sens.

Liste des agents de brevet et de marques de commerce

Vous désirez développer des liens avec les organisations mentionnées ci-dessus ?