QuébecInnove présente son rapport annuel 2018-2019

Le vendredi 31 mai 2019 – QuébecInnove a dévoilé lors de son assemblée générale annuelle son rapport annuel pour l’année 2018-2019. Voici le mot que la pdg, Isabelle Foisy, et que le président du conseil d’administration, Gilles Déry, ont présenté à cet effet.

Cliquez sur le lien suivant pour lire le Rapport annuel 2018-2019 de QuébecInnove.

« L’année 2018-2019 a été marquée par la mise en place de l’équipe de QuébecInnove, d’une gouvernance accrue, d’un nouveau plan stratégique et de la réalisation d’une tournée du Québec. Notre organisme, créé à la suite d’une volonté exprimée par les acteurs du milieu de la recherche et de l’innovation, porte une mission des plus stimulantes :  faire innover le Québec et favoriser les collaborations entre les entreprises et le milieu de la recherche.

Les défis du Québec en matière d’innovation sont multiples et les membres de QuébecInnove ont la capacité d’aider les entreprises de tous les secteurs à propulser leurs projets d’innovation. Nous devons donc faire connaître la richesse, la profondeur et l’expertise de notre réseau auprès des entreprises à travers le Québec.

L’innovation est un moteur puissant de développement économique et social. Elle aide les entreprises à améliorer leur productivité et à développer des produits et services à valeur ajoutée. Ces atouts contribueront sans doute à trouver de nouveaux marchés d’exportation et à positionner le Québec dans des secteurs stratégiques pour attirer des investissements étrangers. Au-delà de l’idéation et de la création de ces innovations, c’est leur commercialisation qui fera ultimement une différence sur la croissance de notre économie.

Plus que jamais, nous sommes conscients que l’humain et l’éthique doivent être au cœur des préoccupations lorsqu’une innovation fait sa place au sein d’un secteur d’activité. Les enjeux sont nombreux, mais permettent de faire avancer et d’améliorer la qualité de vie de communautés entières.

Afin d’être à l’écoute de la réalité de nos membres et des entreprises, nous avons fait une grande tournée du Québec et rencontré des centaines d’acteurs économiques dans plusieurs secteurs d’activités (alimentaire, minier, informatique, social, etc.). Nous avons également procédé à une série de consultations auprès de nos membres, d’entreprises québécoises et d’acteurs du milieu économique afin d’élaborer un plan stratégique qui nous permet d’établir des priorités qui répondent aux besoins des entreprises et aux défis du Québec.

Tous les jours, notre équipe est à pied d’œuvre afin d’aiguiller les entreprises vers les ressources pertinentes en termes d’expertise ou de financement. Par nos actions et conseils, nous mettons en valeur l’écosystème et développons des projets structurants, à la fois avec nos membres et avec des acteurs stratégiques.

Cette année, nous avons pris la mesure du mandat qui nous a été confié par le gouvernement du Québec et cela jette les bases pour amplifier nos actions au cours des années à venir. Notre plan de match est ambitieux, tout comme le Québec l’est en matière d’innovation pour ses entreprises.

Ensemble, nous avons la possibilité de changer le Québec et d’accélérer l’innovation partout sur le territoire !».

– Gilles Déry, président du conseil d’administration

–  Isabelle Foisy, présidente et directrice générale

À propos de QuébecInnove

Mandaté par le gouvernement du Québec afin d’accélérer l’innovation des entreprises au Québec, QuébecInnove mise sur l’expertise des 14 000 chercheurs et experts œuvrant au sein de ses 120 membres actifs en recherche et innovation. Avec ce réseau étendu, QuébecInnove facilite ainsi l’accès et le soutien à l’innovation des entreprises québécoises. Organisme neutre et fédérateur, il favorise la synergie et la collaboration entre les acteurs de l’écosystème, stimule la culture de l’innovation au Québec et fait rayonner l’expertise et les succès québécois. En misant sur la valeur ajoutée de ses membres et en mettant à profit la créativité des entreprises, QuébecInnove est déterminé à faire innover le Québec.

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues :
Ludovic Soucisse
Directeur des communications et des affaires publiques
Cellulaire : (514) 378-8425
ludovic.soucisse@quebecinnove.com