Mot de la présidente du CA et de la PDG

CA et PDG

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Chers membres, clients et partenaires,

L’année 2020-2021 a été une année de crise, mais aussi d’adaptation, de résilience et d’opportunités. Les startups, les PME et les grandes entreprises, tout comme les organisations publiques et les OBNL, ont fait face à des défis inégalés. Elles ont toutefois répondu à l’appel grâce à la solidarité, la créativité et l’innovation qui caractérisent le Québec.  

En quelques jours seulement, des entreprises se sont mises à développer des produits essentiels alors qu’elles n’en produisaient pas la veille, ont fait un bond numérique de 10 ans ou ont complètement changé leur modèle d’affaires. Les milieux de travail ont été chamboulés, la télémédecine est devenue la norme et l’enseignement à distance, nécessaire. L’innovation sociale a pris tout son sens en parallèle des technologies qui nous ont fait faire tant de progrès.

Sollicitée comme jamais, l’équipe de QuébecInnove a répondu à l’appel avec un sens du devoir et une rigueur remarquable. Les bases érigées depuis notre fondation ont permis d’augmenter de 14% les aiguillages effectués vers nos membres recherche en 2020-2021 comparativement à l’année précédente. Depuis nos débuts en 2018, ce sont plus de 1 300 entreprises que nous avons référées vers les experts et partenaires de notre réseau. Nous avons de quoi être fiers ! Au cours de l’année, nous avons également participé à des initiatives porteuses avec des partenaires de premier plan, organisé des événements inspirants pour donner du sens à la crise et reçu des ministres fédéraux et provinciaux afin de donner à nos membres et partenaires l’heure juste sur la situation.

Le milieu de l’innovation s’est révélé être un service essentiel pour les entreprises et les organisations en quête de solutions. La deuxième édition de notre grande enquête sur l’innovation et les PME l’a clairement indiqué : la crise a accéléré leur transformation et celles qui avaient déjà misé sur l’innovation ont mieux traversé la tempête.

L’implantation d’une culture de l’innovation forte est indissociable à une reprise et une croissance durables et inclusives de notre économie. C’est la raison pour laquelle nous avons terminé cette année le recrutement de plus de 130 entreprises en tant que membres ambassadeur. Ces entreprises et organisations représentatives de la diversité économique du Québec font déjà la différence et ont une voix forte auprès de leurs pairs qui hésitent à passer à l’action. Plus de la moitié de ces ambassadeurs sont dirigés par des femmes ou à propriété féminine. C’était pour nous une question de valeurs fondamentales de leur donner la place qui leur revient.  

Avec ces ambassadeurs et nos membres recherche, nous avons effectué une tournée porteuse des chambres de commerce qui nous a permis d’aller à la rencontre de centaines d’entreprises. Nous avons également développé des partenariats avec 25 organismes locaux, régionaux et nationaux de développement économique. Ces ententes, basées sur la réciprocité de nos services respectifs, permettent de maximiser notre impact auprès des entreprises qui sont au cœur de nos priorités.

Une transition vers le Conseil de l’innovation

Le printemps 2021 marquera un tournant important pour l’organisation de l’écosystème québécois de l’innovation.  Dès le 1er avril, les activités de QuébecInnove seront intégrées à celles du nouveau Conseil de l’innovation du Québec dirigé par Luc Sirois, l’innovateur en chef du Québec. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le milieu de l’innovation, car le mandat élargi et la proximité du Conseil avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation feront de lui un organisme fédérateur et porteur de projets d’envergure pour notre économie.

Nous tenons à remercier nos membres qui sont la colonne vertébrale de l’écosystème de recherche et d’innovation du Québec. Votre accueil chaleureux des dernières années et votre ouverture à nous parler des enjeux qui vous préoccupent et des projets qui vous animent nous ont permis de mettre en lumière votre expertise partout où nous en avions la chance. Nos ambassadeurs ont également eu la générosité de partager leur passion avec nous et le reste du Québec. À toutes ces entreprises qui veulent redonner et rendre le Québec plus riche économiquement et socialement, un grand merci. Nos partenaires nous ont également permis d’augmenter notre impact partout sur le territoire.  Nous avons tous à bien le succès des entrepreneurs et de nos communautés et votre travail sur le terrain fait toute la différence. Nous tenons également à remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration d’aujourd’hui et d’hier, les personnes dédiées au Ministère de l’Économie et de l’Innovation et tous les employés, présents et passés, qui ont permis le développement de cette organisation.

La force entrepreneuriale du Québec et l’envergure de son réseau de recherche et d’innovation sont des ingrédients gagnants afin de réaliser avec succès la vision économique du gouvernement et de permettre au Québec d’atteindre son plein potentiel. 

C’est donc avec confiance que nous assisterons à cette prochaine étape du développement de la mission de QuébecInnove.

Merci et bon succès à tous et toutes.

Paulette Kaci
Présidente du conseil d’administration

Isabelle Foisy
Présidente et directrice générale

Articles reliés