Centre de Technologies Avancées BRP-UdeS (CTA)
Le CTA est un OBNL indépendant voué à l’ingénierie des véhicules, de leurs systèmes complexes et de leurs composantes .nSes services sont disponibles sous forme de partenariat de recherche universitaire ou en mode de consultation. Le CTA est d’ailleurs un des seuls organismes qui peut oeuvrer autant en Recherche appliquée qu’en Développement de produits; ses alliances académiques et industrielles lui permettent l’accès aux meilleures pratiques de R&D.nnLes méthodologies utilisées au CTA visent la réduction des coûts et du temps de développement afin d’accélérer le processus de mise en marché de nos clients.nnSon offre de services comprend le design, la conception assistée par ordinateur, les essais et l’ingénierie prédictive (FEA, CFD, MBD, etc.). Les prototypes sont réalisés en studio de réalité virtuelle, en fabrication additive ou dans l’un de ses ateliers de mécanique et d’électronique. Ses laboratoires permettent la caractérisation et la validation des systèmes conçus (cyclage mécanique, tests électriques, etc.), ainsi que leur instrumentation pour l’acquisition de données.nLa clientèle du CTA est variée. Elle comprend notamment des manufacturiers internationaux de véhicules de transport, des entreprises du domaine aérospatial ou de la mobilité urbaine, ainsi qu’une diversité de start-ups cherchant une expertise en R&D.
Daniel Duceppe,
Chef de service Ingénierie
3000 boul. De l'Université, Bâtiment P1
Sherbrooke (Québec) J1K 0A5
« QuébecInnove facilite l'accès à des ressources de pointe en recherche et développement aux entreprises québécoises, accélérant ainsi la mise en marché de leurs projets d'innovation. Le CTA est fier de faire partie de ce réseau. »

Expertise

  • R&D, simulation, essais, laboratoire, CFD, FEA, MBD, éléments finis, thermique, prototypage, fabrication, électrification, batteries, moteur, mécatronique, contrôle, allègement, structure, connectivité, développement, véhicules.

Vous avez des questions?

Contactez le membre directement !