Propulser l’intelligence artificielle vers de nouveaux sommets

Image1

Partager :

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin

En juillet 2019, Menya Solutions est devenue la division d’IA de Levio, une firme de services-conseils spécialisée en technologies de l’information et en gestion des organisations. Menya Solutions développe des applications d’intelligence artificielle (IA) pour aider les humains et les machines à prendre des décisions dans des environnements complexes. 

 

Froduald Kabanza, professeur et chercheur en IA à l’Université de Sherbrooke, a fondé Menya Solutions en 2006. « Je voyais des domaines où les besoins d’assistance décisionnelle étaient évidents et j’avais envie de développer des applications concrètes de l’intelligence artificielle », explique-t-il.

 

L’entreprise n’a pas tardé à se forger une belle réputation, notamment dans le secteur de la défense et de l’exploration spatiale. Elle s’est d’ailleurs taillé une place dans la liste des fournisseurs d’IA préqualifiés pour répondre aux appels d’offres du gouvernement du Canada. Cette liste comprend trois catégories en fonction du montant maximal pouvant être dépensé sur un contrat et Menya Solutions se qualifie pour les trois catégories.

 

L’un de ses premiers faits d’armes visait le développement de technologies pour aider les commandants de navire à voir ce qui se passe sur le théâtre des opérations et à prendre des décisions. Elle collabore beaucoup avec MDA – une grande entreprise canadienne dans le secteur spatial et défense– et l’Agence spatiale canadienne pour développer des robots autonomes qui serviront dans de prochaines expéditions. Elle œuvre aussi à l’élaboration des logiciels d’IA qui animeront le bras robotisé de la future station spatiale Gateway. Celle-ci doit constituer un point d’appui à une éventuelle mission vers Mars. Un autre projet permet de prédire les défauts d’équipement de télécommunication, pour l’entreprise américaine Ciena.

 

Innover sur tous les fronts

 

« Les technologies d’intelligence artificielle se sont démocratisées depuis 2006 et elles peuvent être utilisées dans pas mal tous les domaines, souligne Rémi Jean, responsable des opérations de Menya Solutions. En ce sens, l’acquisition de Menya par Levio lui donne l’occasion d’ouvrir sur de nouveaux secteurs économiques. »

 

La vision de Levio consiste en effet à appuyer le virage numérique dans toutes les branches de l’économie et de la société. « Cela correspond exactement à ce que nous souhaitons accomplir avec l’intelligence artificielle, analyse Froduald Kabanza. Ce partenariat nous a déjà permis de passer d’une dizaine d’employés à plus de cinquante. » L’arrivée dans le giron de Levio fournit à Menya une plateforme idéale pour servir des clients dans des domaines aussi variés que la finance, l’assurance, le marketing ou le secteur manufacturier.

 

La contribution à l’innovation d’une entreprise comme Menya Solutions est double. Non seulement elle œuvre à produire elle-même des avancées en IA, mais elle apporte également son concours aux projets d’innovation initiés par les entreprises et les organisations.

 

« Nous pouvons agir en tant qu’intégrateur pour aider des organisations à utiliser des solutions d’IA existantes, mais aussi développer des algorithmes spécialisés spécifiquement pour nos clients, peu importe le domaine dans lequel ils exercent, précise Rémi Jean. Cela représente un gros avantage concurrentiel pour nous. »