Atelier Daily Tous les jours
Daily tous les jours est un chef de file reconnu au Canada et à l’international d’un nouveau champ de pratique sur le rôle des humains dans l’espace public. Au cours des dix dernières années, ce studio d’art et de design basé à Montréal a signé plus de 40 créations originales dans plus de 30 villes du monde. En invitant les humains à jouer un rôle critique dans la transformation de leur environnement, le travail de Daily contribue à rendre les villes plus résilientes grâce à la technologie, la narration, la performance et le placemaking. Daily a notamment signé l’installation 21 Balançoires pour le Quartier des spectacles à Montréal en 2011, une œuvre aujourd’hui iconique du centre-ville, et saluée par l’industrie pour sa capacité à transformer les villes (elles ont même été plébiscitées par Oprah Winfrey!). Au fil des ans, le studio a remporté de nombreuses reconnaissances internationales pour ses différentes productions, dont un Best in Show aux Interaction Awards, le Grand Prix UNESCO Shenzhen, un prix Knight Cities Challenge dans la catégorie Global Innovators, un Fast Company Innovation by Design Award, ainsi qu’un Americans for the Arts Public Art Network Award.
Mouna Andraos
Co-Founder
420-5445 av. De Gaspé
Montréal (Québec) H2T 3B2
« Depuis ses débuts, Daily a toujours privilégié les collaborations locales pour donner vie à nos projets. Que ce soit des ingénieur·e·s, des designers, des architectes, des chorégraphes ou des chef·fe·s, nous sommes fiers de contribuer à faire rayonner le travail des talents d’ici au Canada comme à l’international. Faire partie du réseau QuébecInnove s’inscrit dans cette démarche. Aujourd’hui, nous espérons renforcer ces liens et en développer de nouveaux. »

Products, procedures and innovative processes

Parmi les œuvres les plus connues du studio figurent Balançoires Musicales, une installation qui invite un public multigénérationnel à jouer de la musique ensemble, avec tout leurs corps; Musical Shadows, un pavé musical qui fait chanter nos ombres à Dubaï; Hello Trees, une promenade interactive qui permet aux humains de converser avec les arbres à Houston; ou encore l’expérience sensorielle I Heard There Was a Secret Chord, actuellement en tournée aux États-Unis et en Europe. Nous détenons la propriété intellectuelle sur toutes nos oeuvres signées Daily tous les jours. Daily accorde une place importante à la recherche et la formation de son équipe. Nous avons notamment mis en place un programme interne permettant à chaque employé de s’investir dans un projet de recherche. En mars 2020, en réponse à la crise sanitaire, Daily a entamé un projet de recherche interne sur l’avenir de l’espace public et du vivre-ensemble. Intitulé Mieux ensemble: Réflexions en temps de pandémie, ce rapport propose une analyse de l’actualité et un tour d’horizon des discussions majeures qui animent les milieux du design, des technologies et de l’urbanisme. Ce travail a donné lieu au projet Marche marche danse, un projet modulaire, léger et flexible se distinguant de nos pratiques habituelles en terme de fabrication, d’intégration technologique, de transport et d’installation, et première étape d’un processus d’innovation visant à bonifier nos pratiques de commercialisation et nos processus.

Innovation
Culture

Le travail de Daily a contribué à définir les contours d’une industrie naissante et reste à l’avant-garde des tendances des industries du design et de l’art urbain. Notre approche se distingue par une méthodologie centrée sur l’humain, où la technologie joue un rôle transformateur des communautés, de vecteur de changement social. Chaque projet débute par une phase de recherche sur un site, ses histoires et ses habitants. Ce travail inclut des ateliers avec le public pour déterminer le scénario interactif à proposer et les technologies associées. Toute notre équipe participe au processus d’idéation, d’innovation et de création, quelque soit leur poste dans la réalisation des projets. De nombreux prototypes sont ensuite réalisés pour tester nos idées, des éléments de design et des technologies. Au fil des itérations, un projet prend vie. Daily appartient aussi à l'école du “DIY”, au “Mouvement Maker”. Cette démarche s’articule autour de la croyance que rien n’est impossible et que tout peut être créé. La démocratisation des technologies de pointes (micro-contrôleurs, capteurs, logiciels libres, algorithmes complexes, etc.) nous permet aussi de choisir nos moyens en fonction de nos besoins, de façon à innover et apprendre constamment.

You have questions?

Contact this ambassador directly!