u0022Soleno, une entreprise à propriété québécoise, conçoit, fabrique et distribue des produits de haute qualité, principalement en PEHD, pour la maîtrise de l’eau pluviale. nnL’entreprise est constituée de quatre unités d’affaires : Soleno, Soleno Textile, Soleno Service, Soleno Recyclage et compte plus de 500 employés répartis dans neuf sites industriels au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.nnÉcoleader industriel, Soleno place au cœur de son modèle d’affaires, l’économie circulaire, l'innovation et le développement durable. Grâce à son usine Soleno Recyclage, Soleno recycle et conditionne plus de 100 millions de contenants de plastique annuellement. La matière issue du processus de recyclage est intégrée dans la fabrication des produits, là où les normes le permettent.nnSoleno dispose d’un Pôle d’innovation dont l’objectif est de stimuler la recherche scientifique pour développer des technologies visant à transformer les matières plastiques résiduelles, auparavant destinées à l’enfouissement, en des produits performants et respectueux de l’environnement.nu0022
Suzie Loubier
Vice-présidente, Chef de la stratégie
(514) 248-2061
1160 RTE 133
St-Jean-sur-Richelieu (Québec) J2X 4B6
« Faire partie du réseau QuébecInnove, c'est être en relation avec des chercheurs et des entreprises qui, comme nous, souhaitent stimuler davantage l'innovation et contribuer au développement économique du Québec. »

Produits, procédés et processus innovants

Soleno est un leader en innovation industrielle comme en témoigne ses nombreux brevets qui ont permis des avancées importantes dans l’industrie des conduites de drainage en polyéthylène haute densité (PEHD). L’entreprise mise sur une culture d’amélioration continue en proposant des produits toujours plus performants que ce soit en termes de performances mécaniques ou en termes de durée de vie. En étant partenaire avec de nombreux collaborateurs académiques, privés et gouvernementaux, Soleno poursuit quotidiennement l’amélioration de ses formulations de résines recyclées et le design de ses produits finis. Le développement de procédés ou de processus innovants passent également par son Pôle d’innovation avec son propre laboratoire interne, dirigé par un spécialiste et doctorant en formulation de polymères. Soleno investit annuellement dans le but de développer des technologies qui permettront de réduire l’empreinte écologique et de stimuler la recherche sur le recyclage des plastiques résiduels menaçant l’environnement.

Culture
de l'innovation

La culture d’innovation fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise et de son Président qui se traduit aussi simplement que par : Véhiculer une vision centrée sur l’économie circulaire, le développement durable et l’innovation durable. L’intégration de nouvelles idées, dans les tous maillons de la chaine de valeur de l’entreprise, qui tiennent compte de l’environnement et de la communauté. Soleno fait partie des entreprises précurseurs dont le modèle d’affaires est centré sur l'économie circulaire au Québec. Grâce à son usine Soleno Recyclage située à Yamachiche, Soleno est un des plus importants recycleurs et conditionneurs dans l’Est du Canada y recyclant et conditionnant plus de 100 millions de contenants de plastique (Type 2, PEHD) annuellement. L’entreprise permet également à 65 personnes ayant des limitations fonctionnelles d’intégrer le marché du travail. La matière issue du processus de recyclage est réutilisée dans la fabrication de nos produits et, grâce aux recherches scientifiques dirigées par le Pôle d'innovation Soleno, nous entendons améliorer la qualité de nos produits faits de matières recyclées mais surtout, développer des technologies pour valoriser les matières plastiques résiduelles menaçant l'environnement. Notre pôle d'innovation a pour objectif de stimuler la recherche scientifique pour la valorisation des polymères postconsommation, particulièrement les sacs plastiques. En favorisant la recherche, nous souhaitons créer des débouchés pour les matières plastiques auparavant destinées à l'enfouissement ou à l'exportation et reproduire notre modèle d’économie circulaire actuel à tous les types de plastique.

Vous avez des questions?

Contactez l'ambassadeur directement !