Avec 1,3 million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et le 8e en Amérique du Nord. Ses expositions aux scénographies originales croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde, tandis que sa riche collection encyclopédique comprend l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design, ainsi que l’art québécois et canadien. Comprenant cinq pavillons, le MBAM est aussi doté d’une salle de concert, d’un auditorium et d’une salle de cinéma. Il est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais diffusés à l’international. Enfin, il abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui permet la mise en œuvre de projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.
Pascale Chassé
Directrice
3430 av. du Musée
Montréal (Québec) H3G 2C7

Produits, procédés et processus innovants

Inauguré en 2016, l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière a impulsé le développement d’activités éducatives pluridisciplinaires, innovatrices et holistiques. Souhaitant prouver scientifiquement que l’art fait du bien, il a bâti sur sa longue expérience avec le programme Musée en partage (20 ans d’existence). Il a ainsi créé un comité Art & Santé, une première dans un musée des beaux-arts. Présidé par le scientifique en chef du Québec, il réunit des experts des sciences, des neurosciences et de la santé pour mieux valider nos projets de recherche, évaluer nos actions-pilotes, renforcer la portée de l’art-thérapie, élargir nos partenariats internationaux, communiquer nos innovations, échanger nos meilleures pratiques au Canada comme à l’étranger. Il a embauché le premier art-thérapeute en résidence dans un musée, et dédié des espaces à la consultation en art-thérapie; il a noué des partenariats avec des instituts de recherche et des hôpitaux notamment autour du programme des Beaux-Jeudis pour les aînés, lancé les Prescriptions muséales, qui ont reçu une presse internationale… En bref, le MBAM a réussi à inscrire l’expérience muséale au sein d’une nouvelle méthodologie exploratoire pour certaines maladies nécessitant une approche globale et intégrée à l’environnement social, culturel et économique.

Culture
de l'innovation

À ce titre, le MBAM concrétise des actions à travers plusieurs programmes qui font appel à des art-thérapeutes, des chercheurs ou des professionnels de la santé. Véritable laboratoire d’innovation qui mise sur la co-création et la co-évolution, le MBAM fait figure de précurseur en matière de recherche, et de musée exemplaire sur la scène internationale. Ses programmes phares ont notamment été cités en exemple par l'ICOM et l'OCDE dans leur brochure conjointe proposant des solutions pour le développement durable grâce à la culture.

Vous avez des questions?

Contactez l'ambassadeur directement !