Anik Verville
Agente aux communications
(418) 683-0913, extension 23517
400 av. Godin
Québec (Québec) G1M 2K2
« L’innovation fait partie prenante de la culture d’EXFO. M. Lamonde s’implique auprès de nombreux programmes de différentes universités. Récemment, EXFO et Germain Lamonde ont fait un don conjoint de 1,2 million de dollars à la Faculté des sciences et de l’ingénierie de l’Université Laval, l’alma mater de M. Lamonde, le plus important don de l’histoire du département. Cette contribution est utilisée pour acquérir des équipements de pointe, créer des bourses de premier et de troisième cycle et soutenir l’entrepreneuriat technologique dans le cadre du projet EGGENIUS de la faculté. Il est donc important pour nous de faire partie du réseau QuébecInnove pour encourager l’innovation chez la relève et surtout chez les entreprises locales, comme EXFO. »

Produits, procédés et processus innovants

Les deux premiers produits de l’entreprise (capteur de puissance optique et sources de lumière) étaient uniques, notamment grâce à leur conception modulaire, permettant aux clients d’acheter des ensembles de test uniques et de remplacer les modules dans ce secteur en évolution rapide. Cette approche modulaire est devenue l’une des caractéristiques d’EXFO. Aujourd'hui, l'entreprise détient plus de 100 brevets. En juin 2019, EXFO développe une nouvelle catégorie de solutions de tests de fibre optique. Optical Explorer, le premier multimètre pour fibre optique sur le marché, est beaucoup plus qu’une version améliorée d’un outil de test existant – c’est une toute nouvelle façon d’installer, de mettre en service et de réparer la fibre. nEn février 2020, EXFO lance Nova Adaptive Service Assurance (Nova A|SA), la première plateforme d’automatisation intelligente permettant aux opérateurs de réseaux mobiles d’offrir des services 5G de qualité et fiabilité supérieures. Également lancée en février, Nova SensAI, solution d’assurance automatisée en temps réel, agit comme système nerveux central de la plateforme. Première solution du genre, elle utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour analyser les couches réseaux pertinentes et fournir aux opérateurs une vue complète de la performance du service.

Culture
de l'innovation

EXFO a été créée pour offrir l'innovation et l'expertise exigées par une industrie de haute technologie en mutation rapide - c'est exactement ce que l'entreprise fait depuis plus de 35 ans. L'innovation fait partie d’EXFO depuis sa fondation par Germain Lamonde en 1985. C’est en finissant ses diplômes de génie physique et de maîtrise en optique qu'il a lancé la croissance impressionnante d'EXFO avec 100 $. M. Lamonde a fondé l'entreprise parce qu'il prévoyait que la fibre optique deviendrait le support de choix pour les réseaux de télécommunications. Il a développé des compteurs de puissance portatifs et des instruments de test de source lumineuse, suivi d'une succession d'instruments portables pour mesurer l'intégrité de la fibre optique. EXFO a mis en œuvre une stratégie de croissance reposant sur des investissements dans quatre domaines technologiques: la fibre, le cloud, la virtualisation du réseau et la 5G. Ces transformations couvrent des technologies de pointe : le cloud, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’automatisation, etc. nEXFO fait la promotion d'une culture d’innovation grâce à son programme Xplore, qui comprend de nombreuses activités d’innovation et partenariats avec des universités pour recruter la prochaine génération d'innovateurs et rester à la pointe de la recherche.

Vous avez des questions?

Contactez l'ambassadeur directement !