Éditions Alto
Christiane Vadnais
Responsable des projets de recherche et développement
280 rue Saint-Joseph Est
Québec (Québec) G1K 3A9
« Avec son nouveau laboratoire éditorial, Alto souhaite repousser les frontières du livre et faire dialoguer l'édition et la littérature avec d'autres disciplines artistiques de même qu'avec la technologie. Rencontrer des partenaires qui ont à coeur l'innovation et le rayonnement de la créativité québécoise pour démarrer de nouveaux projets sera très stimulant, à un moment où l'entreprise agrandit son champ d'action. »

Produits, procédés et processus innovants

En collaboration avec le studio de jeux vidéos Affordance, Alto prépare une fiction interactive bilingue, Les évaporés, qui bénéficie du programme d'aide à la production interactive de la SODEC, d'une subvention du Conseil des arts du Canada et qui a été sélectionné pour être présenté à la Foire du livre de Francfort, la plus importante au monde, lorsque le Canada y sera à l'honneur en 2021. Le projet d’oracle littéraire physique et virtuel produit par Alto est présentement soutenu dans le cadre du laboratoire de création numérique Jam 360 de XN Québec et de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Afin de se positionner dans le monde de la création numérique, Alto a déjà développé une collaboration pilote avec Le Tripode, en France, pour la diffusion d’une application de lecture en ligne (L’Ovni), et prépare, pour 2020, le lancement de ses premiers livres audio grâce à l’aide du Fonds du livre du Canada. La maison d’édition est également la première de son secteur à joindre les rangs denXN Québec.

Culture
de l'innovation

Maison reconnue et respectée comme en témoignent les prix obtenus par ses auteurs, Alto s’est fait connaître à travers le temps pour la qualité de ses publications ainsi que pour son esprit d’innovation, qui l’a par exemple amenée à créer dès 2014 son propre magazine en ligne, Aparté (aparte.editionsalto.com). Alto ira bientôt beaucoup plus loin en ce sens, en lançant un nouvel espace de création au sein de la maison : Aléa, une division consacrée à l’éclatement de la définition du livre. À partir de 2021, les projets portés par Aléa, destinés aux lecteurs aventureux, pourront autant prendre la forme d’expériences littéraires numériques (fictions interactives, jeux narratifs, balados, etc.) que de livres à facture plus artisanale ou artistique. Ce secteur «recherche et développement» d’Alto proposera des expériences littéraires de qualité et accessibles, de la même manière que le sont les livres du catalogue, mais sous des formes plus multidisciplinaires et innovantes, cohérentes avec la volonté de renouvellement dont la maison fait preuve depuis ses débuts.

Vous avez des questions?

Contactez l'ambassadeur directement !