APN Global
Stéphane Agnard, ing. M.Ing.
Directeur R&D
(418) 266-1247, extension 225
2659 boul. du parc-Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5
« Être Ambassadeur pour QuébecInnove, c'est avoir l'opportunité de promouvoir l'innovation et d'inspirer les entreprises d'ici à prendre le virage numérique. »

Produits, procédés et processus innovants

Par son projet de développement d’un système intégré de contrôle de la production (CIM), APN s’est taillé une place de choix parmi les entreprises d’avant-garde dans le secteur manufacturier au Québec, devenant la première vitrine technologique de l’initiative Manufacturiers Innovants du MESI. Dans l’optique de créer une entreprise autonome et d’obtenir une qualité totale sur ses produits, la solution logicielle développée par APN vise à intégrer l’ensemble des systèmes qui participent à la production et aux opérations et, par la donnée acquise, exercer un contrôle rétroactif sur ces derniers. Le logiciel est ainsi sujet à communiquer tant avec les machines-outils à commande numérique (CNC), les machines à mesurer (CMM) que les systèmes de planification de ressources (ERP) ou encore les logiciels de fabrication assistée par ordinateurs (FAO). Les données de ces systèmes sont par la suite traitées par des méthodes de Machine Learning, d’intelligence artificielle ou à l’aide d’algorithmes, pour automatiser la prise de décision ou suggérer des actions aux utilisateurs.

Culture
de l'innovation

La position de leader dans le domaine du 4.0 n’est pas le fruit du hasard, mais bien celle d’une vision avant-gardiste du secteur manufacturier et d’une culture d’innovation au cœur même des valeurs de l’entreprise. Misant constamment sur les technologies de pointes et sur une approche systémique du monde manufacturier, APN a débuté sa transformation numérique bien avant que l’industrie 4.0 devienne une tendance mondiale. Depuis près de 8 ans, APN développe, test et implémente à travers ses opérations une solution logicielle qui intègre l’ensemble des informations qui y transige et qui automatise la prise de décision à tous les niveaux de l’entreprise. Laissant place à la jeunesse pour briser les paradigmes, l’équipe R&D est composée entre autre de jeunes gradués du baccalauréat et de la maîtrise en génie informatique, génie logiciel, génie industriel, génie mécanique, génie de la production automatisé, robotique et mathématique. L’esprit au sein de l’équipe est une philosophie de Start-up, où le cycle d’innovation entre l’idée et la preuve de concept s’effectue en synergie avec la production. Ce mode OpenLab favorise un retour rapide des utilisateurs et une progression fulgurante des résultats. En 2017, APN est l’un membre fondateur du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 créé par l’Université Laval et le CRIQ afin de concevoir des logiciels intelligents de support à la production manufacturière. Cette initiative démontre le lien intime qu’APN entretien avec le milieu académique, la relève et l’innovation. Yves Proteau, co-président d'APN, préside ce Consortium.

Vous avez des questions?

Contactez l'ambassadeur directement !