Umano Medical révolutionne les lits d’hôpitaux

 

Le lit d’hôpital est un équipement au cœur de la convalescence, de la dignité et de la sécurité des patients. Umano Medical, chef de file dans l’industrie médicale, conçoit, fabrique et commercialise une gamme de lits médicaux et de matelas à haute valeur ajoutée. En effet, l’entreprise travaille continuellement à développer des produits innovants, qui répondent aux besoins réels du personnel médical et des patients.

En 2012, après l’achat par Flextronics de l’usine de Stryker Medical située à l’Islet, l’entreprise annonçait la délocalisation des activités de fabrication de lits d’hôpitaux vers le Mexique. Il s’agissait d’un coup dur pour la région, qui voyait 300 emplois mis en danger. C’est alors que quatre gestionnaires expérimentés reprennent les reines de l’entreprise, et créé Umano Medical. Animée par le désir de créer de la valeur pour la communauté, les employés et l’industrie médicale, l’équipe d’Umano Medical travaille chaque jour, depuis 2012, à révolutionner l’industrie médicale avec des produits innovants dotés des dernières technologies.

Le projet de développer un lit innovant qui répondrait aux réels besoins des clients se trouvait au cœur de la relance de l’entreprise. Pour le mettre au point, l’entreprise a collaboré avec Solutions Novika, un centre collégial de transfert de technologie du Cégep de La Pocatière et avec le personnel enseignant de différents programmes de cette institution, dont le programme de soins infirmiers.

« Le principal défi était d’intégrer plusieurs innovations tout en s’assurant que le prix de vente reste compétitif, indique Jérôme Marcotte, directeur de recherche et développement chez Umano Medical. Nous devions aussi répondre à toutes les exigences de certification et surtout arriver sur le marché rapidement pour ne pas nous faire dépasser par des compétiteurs. » La collaboration avec Solutions Novika a permis d’accélérer le processus pour atteindre plus vite ces objectifs.

 

 

 

Détecter les mouvements des patients

Ce nouveau lit, appelé le ook snow, fut officiellement lancé en Janvier 2015. Il propose notamment des technologies innovatrices et une conception plus facile à nettoyer et désinfecter, ainsi que des améliorations ergonomiques pour simplifier le travail des intervenants et réduire le risque de chute des patients.

Un système de détection de sortie de lit et une balance à haute précision constituent l’une de ses principales innovations. « Cela permet de peser un patient alité et d’alerter le personnel quand il effectue certains mouvements ou initie une sortie de lit. », explique Luc Landry, chargé de projet chez Solutions Novika. Un écran tactile aide à ajuster le système de détection à trois niveaux de sensibilité. L’alerte peut indiquer qu’un patient quitte le lit, que ses mouvements manifestent une volonté de se lever ou encore signaler tout mouvement léger.  Tout cela dans le but de donner au personnel un outil performant pour prévenir les chutes des patients.

Geneviève Caron fait partie des enseignantes en soins infirmiers qui ont appuyé les efforts de développement. « Notre rôle consistait à proposer des idées pour s’assurer que le produit soit sophistiqué et innovant, tout en restant sécuritaire », précise-t-elle.

Elle loue la collaboration d’Umano Medical et Solutions Novika, avec lesquels s’est institué un réel travail d’équipe. Leur ouverture aux suggestions des contributeurs venus des soins infirmiers a créé un véritable sentiment d’appartenance chez ces derniers. « C’est valorisant de voir sortir de tous nos efforts en un produit intéressant, devenu un atout pour les soins de santé et pour l’économie locale », confie Geneviève Caron.

Présentement, Umano Medical distribue ses produits aux quatre coins du monde et connait une croissance fulgurante chaque année. L’équipe d’Umano Medical continuera d’ailleurs son expansion à l’international au cours des prochaines années, afin de continuer à renforcir son positionnement de leader dans l’industrie.