Un conseil d’administration paritaire recherche-entreprise pour Québecinnove

Le 11 novembre 2019 –  QuébecInnove présente son nouveau conseil d’administration composé de 7 membres issus des organismes de recherche actifs en innovation ainsi que de 6 membres issus de la communauté entrepreneuriale.

Les administrateurs ont été élus lors de l’Assemblée générale spéciale de QuébecInnove qui s’est tenue le 5 novembre dernier à Québec. Il s’agit du premier conseil d’administration formé en vertu des nouveaux règlements généraux de l’organisme adoptés par les membres en mai dernier et, qui pour la première fois, permettent aux entreprises de participer à la structure de gouvernance de QuébecInnove.

En plus d’être paritaire en matière de vocation des membres (recherche – entreprise) le nouveau conseil d’administration de QuébecInnove est également composé de 7 administrateurs et de 6 administratrices qui œuvrent au sein d’organismes de recherche et d’entreprises situées dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l’Estrie.

Paulette Kaci, pdg de VestechPro, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Cegep Marie-Victorin a été élue présidente du conseil d’administration de QuébecInnove. Elle agissait depuis 2018 à titre de vice-présidente du conseil. Martin Énault, chef des opérations des studios Félix&Paul, une entreprise ambassadrice de QuébecInnove, a été nommé vice-président du conseil. Francis Fournier, pdg de Corem, un centre de recherche en extraction minière, a été reconduit à titre de trésorier du CA de l’organisme.

« Les administrateurs élus par l’Assemblée générale des membres sont des individus d’une très grande qualité qui travaillent au sein d’organismes de recherche et d’entreprises représentatifs du dynamisme économique et de la capacité d’innover du Québec. Nous avons aujourd’hui tous les ingrédients pour que QuébecInnove joue ce rôle de fédérateur de toutes les parties prenantes de l’écosystème de l’innovation et développe des solutions aux défis que vivent les entreprises en matière d’innovation », a déclaré Paulette Kaci, présidente du conseil d’administration de QuébecInnove.

Des ambassadeurs d’innovation

Pour la première fois depuis sa création, des entreprises devenues membres du réseau QuébecInnove ont pu participer à l’élection des administrateurs de l’organisme. Les huit premières entreprises membres sont appelées les « ambassadeurs » d’innovation. À terme, l’objectif de l’organisme est de recruter 150 entreprises ambassadrices d’innovation qui œuvrent dans toutes les régions du Québec et qui sont représentatives de la diversité industrielle du Québec. Ces ambassadeurs d’innovation viennent appuyer les plus de 120 membres actifs en recherche et innovation qui regroupent plus de 14 000 chercheurs et experts partout au Québec. Ces organismes sont les 18 universités, les 59 Centres collégiaux de transfert, les 29 organismes de recherche, les organismes d’intermédiation en innovation sociale, les 9 regroupements sectoriels de recherche industrielle ainsi que les sociétés de valorisation de la recherche.

« Le maillage entre les entreprises et les organismes de recherche publics est non seulement au cœur du mandat de notre organisation, il est également un des défis importants de notre économie.  Nos 120 membres actifs en recherche regroupent plus de 14 000 chercheurs et experts dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit d’une richesse incroyable pour le Québec et pour nos entreprises. En intégrant les entreprises en tant que membres à part entière aux côtés des membres recherche, qui forment la richesse de notre écosystème d’innovation, notre organisme se donne aujourd’hui les moyens, plus que jamais, d’être le porte-voix de l’innovation au Québec », a déclaré Isabelle Foisy, PDG de QuébecInnove.

Voici la liste des administrateurs 2019-2020 de QuébecInnove

Membres actifs en recherche

  • Paulette Kaci, PDG de VestechPro – présidente du conseil
  • Francis Fournier, PDG du Corem – trésorier
  • Catherine Beaudry, Professeure, Polytechnique
  • Paule de Blois, PDG de SOVAR
  • Gilles Déry, PDG du CQRDA
  • Marie-Claude Lagacé, PDG de Humanov.is
  • Kathy Malas, adjointe au PDG du CHUM

 

Membres ambassadeurs d’innovation issus de la communauté entrepreneuriale

  • Martin Enault, chef des opérations, Studios Félix&Paul – Vice-président
  • Myriam Achard, Centre PHI
  • Sébastien Couture, Vice-président Innovation chez Filspec
  • Simon-Pierre Diamond, responsable des relations gouvernementales, Element AI
  • Mathieu Ferland, directeur nouveaux marchés et producteur sénior chez Ubisoft
  • Alain Lemieux, président et fondateur de Noovelia

 

À propos de QuébecInnove

Mandaté par le gouvernement du Québec afin d’accélérer l’innovation des entreprises au Québec, QuébecInnove mise sur l’expertise des 14 000 chercheurs et experts œuvrant au sein de ses 120 membres actifs en recherche et innovation. Avec ce réseau étendu, QuébecInnove facilite ainsi l’accès et le soutien à l’innovation des entreprises québécoises. Organisme neutre et fédérateur, il favorise la synergie et la collaboration entre les acteurs de l’écosystème, stimule la culture de l’innovation au Québec et fait rayonner l’expertise et les succès québécois. En misant sur la valeur ajoutée de ses membres et en mettant à profit la créativité des entreprises, QuébecInnove est déterminé à faire innover le Québec.

– 30 –

Information :

Ludovic Soucisse, directeur des communications et des affaires publiques

QuébecInnove

T: 514-437-8899 p.223 |